Le droit

Quelle place pour le droit dans les pratiques d’animation

Notre société n’est pas à un paradoxe prêt. Alors, que la loi devient de plus en plus présente dans notre quotidien, le droit continue à être une discipline encore très confidentielle, méconnue des professionnels qui l’utilisent peu dans leur pratique. Alors que les recours devant les tribunaux sont devenus un réflexe, en cas de problème, notre culture juridique est largement déficitaire et surtout imprégnée du modèle judiciaire présenté dans les séries américaines. L’occasion pour le dossier de ce mois-ci de nous interroger sur les raisons du retour en force du droit mais aussi sur les risques d’une dérive inverse consistant à l’idéaliser. Il ne s’agira pas ici d’initier un cours de droit, mais de tenter d’éclairer ce qui le rend incontournable et de nous inciter tous à mieux s’en servir.
 
Quand il ne reste plus que le droit
A toutes les époques les Hommes ont cherché à réguler les modalités leur permettant de vivre ensemble. Progressivement, le droit a pris une place grandissante, comme seule référence subsistant, quand toutes les certitudes se sont mises à s’effriter.
On trouve dans toutes les sociétés de tradition orale, des récits mythologiques. Se transmettant de génération en génération, ces mythes expliquaient comment le monde était devenu ce qu’il était. Mais, ils ne se limitaient pas à expliquer la naissance de l’univers. Ils étaient aussi imprégnés de valeurs morales qui déterminaient les normes et les interdits et régulaient les relations entre les membres de la communauté, fixant les codes auxquels chacun devait se conformer. Les grands textes religieux sont venus plus tard, précisant et approfondissant, par l’écrit, ces usages et coutumes, perpétuant ainsi les conditions de cohabitation dans un même espace. L’ancien testament des juifs, le Coran des musulmans et, dans une moindre mesure, le nouveau testament des chrétiens sont constitués d’un ensemble de lois, de prescriptions, de recommandations morales … qui ont façonné les soubassements de la civilisation occidentale. Sur plus de deux milles ans, ils ont guidé la vie des hommes et des femmes dans leur quotidien