Les publications en sciences humaines sont nombreuses et d’une richesse impressionnante.La lecture de centaines d’ouvrages a constitué, à chaque fois, un moment de plaisir et de grande satisfaction intellectuelle. J'espère que l’internaute trouve dans ces critiques l’envie de se plonger, à son tour, dans ces livres

La battue. L’Etat, la police et les étrangers 

WITTER Louis, Éd Seuil, 2024, 157 p. 

Les journalistes jouent un rôle essentiel pour informer le public. En publiant son témoignage, Louis Witter apporte un éclairage saisissant sur ce que les autorités de notre pays pratiquent en notre nom. Et nous n’avons pas de quoi en être fiers !

Depuis 1998, des centaines, puis des milliers de migrants Soudanais, Erythréens, Afghans, Syriens, Irakiens s’entassaient dans le Calaisis avec comme seul objectif : traverser la Manche pour passer en Grande Bretagne. Le rythme des traversées s’était accéléré 

En lire plus

Questions d’adolescent

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "Questions d’adolescent "

Dr Christian SPITZ, Odile Jacob, 1994, 351 p.

Je fais partie de ceux qui ont été choqués par l'interpellation du CSA concernant l'émission de Fun-Radio "Lovin’fun".

J'avais eu l'occasion d'écouter à plusieurs reprises le "doc" et "difool". Certes, les questions posées par les ados m'avaient parues parfois bien "crues". On pouvait supposer des paris entre gamins 't’es pas cap" — pour savoir qui

En lire plus

4,1. Le scandale des accouchements en France

CORTES Anthony, LEURQUIN Sébastien, Éd. Buchet Chastel, 2025, 207 p.

Est-on sûr de pouvoir encore donner la vie, sans la perdre ? Telle est la question centrale d’un livre qui sonne l’alarme.

Alors que le taux de mortalité était tombé de 6 ‰ en 1994 à 3,5 ‰ en 2011, le voilà remonté à 4,1 ‰ en 2024. Pour concrétiser ce pourcentage abstrait, il suffit de se représenter que le nombre de bébés qui n’ont pas survécu correspond à l’équivalent de 116 classes de maternelle ! Les autorités avancent leur explication, en évoquant des causes sociales 

En lire plus

La galère: jeunes en survie

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "La galère: jeunes en survie "

François DUBET, Fayard, 1987, réédité en 1992, 503 p.

On peut considérer ce livre réédité récemment, comme l'un des témoins d'une époque, comme balise d'une mutation.

C'est là le résultat d'une étude sociologique réalisée selon une méthodologie pleine de rigueur et de sérieux.

Pour cerner son sujet, François Dubet a réuni 5 groupes de jeunes et 5 groupes d'adultes (constitués de policiers, de

En lire plus

Le travail social a-t-il encore un sens?

DESHAIES Jean-Louis, Éd. Verone, 2025, 561 p.

Que faire, à l’issue de cinquante ans de carrière ? Un livre, bien sûr. Il serait dommage qu’une si longue expérience ne fasse pas l’objet d’une transmission.

Jean-Louis Deshaies n’en est pas à son coup d’essai. Ses précédentes publications traitaient du management. Cette fois-ci, il livre aux lecteurs une somme, sorte de testament sur les valeurs auxquelles il croit plus fort que tout : l’éthique, les valeurs et le sens du travail social.

Convenons tout d’abord qu’il sait de quoi il parle

En lire plus

Les nourritures affectives

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "Les nourritures affectives "

Boris CYRULNIK, Odile Jacob, 1993. 244 p.

Boris Cyrulnik nous livre ici, dans le même style brillant de ses précédents ouvrages, ses réflexions sur l'affectivité comme force motrice essentielle du genre humain.
Etre de communication, l'homme entre en relation à travers tous ses sens (le regard qui transmet autant d'émotions que d'informations, l'olfactif ou le toucher), mais aussi grâce aux
En lire plus

La fabrique du malheur

ARDID Claude, Éd. de L’Observatoire, 2025, 336 p.

Claude Ardid est un excellent journaliste d’investigation. Son dernier livre, consacré à la protection de l’enfance n’évite toutefois pas certaines maladresses.

Les reportages présentés sur plus de 300 pages sont fluides et bien construits, donnant une image factuelle très réaliste de ce qui est décrit. La lecture s’en trouve à la fois captivante et déstabilisante, car les situations présentées ont été douloureusement vécues par des enfants qui auraient dû être protégés et qui ne l’ont pas

En lire plus

Sous le signe du lien

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "Sous le signe du lien "

Boris CYRULNIK, Hachette, 1990, 319 p.

L’étude du comportement, ce qu'on appelle l'éthologie, s'avère de plus en plus comme une discipline unifiée que l'on souhaite étudier l'homme ou l'animal. C'est du moins la démonstration que Boris Cyrulnik fait dans son livre qui fourmille d'exemples pris successivement chez l'un et l'autre. L'exemple le plus frappant est peut-être celui de l"'empreinte".
On
En lire plus

Le silence de Betharram

ESQUERRE Alain, Éd. Michel Lafon, 2025, 239 p.

Cela fait quarante ans que son esprit vagabondait dans les couloirs de cet antre de la violence que fut Betharram, explique d’emblée l’auteur. Tout comme des centaines d’autres enfants fantômes confrontés aux cauchemars, à la toxicomanie, à la délinquance, à la vie affective déséquilibrée, voire au suicide. Successivement directeur de plusieurs EHPAD et d’un centre régional dédié aux déficients visuels, les violences vécues dans cet internat ont fini par lui exploser à la figure.

Le 10

En lire plus

Les enfants victimes d’abus sexuels

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "Les enfants victimes d’abus sexuels"

Sous la direction de Marceline GABEL, PUF 1992, 285 p.

Cette monographie propose le regard de quelque 21 spécialistes sur la question des abus sexuels subis par les enfants, Chacun des articles composant l'ouvrage aborde le sujet sous un certain angle d'observation. L'ensemble forme un tout cohérent et tout à fait passionnant.

On y parle d'abord de l'inceste en tant qu'interdit

En lire plus