Livres
Qu’est-ce que la psychiatrie ?
Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies…
Bruno CASTETS, Privat, 1993, 208p.
Oserai-je détourner une phrase de l'auteur ? "Le sujet est hasardeux autant qu'il est peu clair" !
Bruno Castets a choisi de réunir ses notes de cours pour tenter de nous éclairer dans cet ouvrage qui est tout sauf un manuel scolaire.
L'auteur, évitant tout vocabulaire spécialisé et pédant, présente dans un style alerte et plutôt détendu, ses réflexions sur la psychiatrie.
On n'est là ni
Maison d’enfants, Foyers d’ados. Plein cadre sur l’expérience d’un Directeur
RUIZ François, Éd. L’Harmattan, 2024, 155p.
Dans le prolongement de son premier essai Il était un éducateur (tremintin.com) , François Ruiz nous donne à nouveau à voir l’arrière-cuisine du fonctionnement d’une maison d’enfants à caractère social médaille, en décrivant le vécu de son Directeur. De sa longue expérience, l’auteur retire trois piliers pour faire vivre cette fonction.
S’appuyer, tout d’abord, sur un projet éducatif seul à même de fédérer autour d’une identité d’établissement, de valeurs et de pratiques communes, de tracer un
Parents en souffrance
Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies…
René CLEMENT, Editions Stock, 1993, 334 p.
René Clément nous propose ici une réflexion sur la question brûlante l'enfance en souffrance, sous un angle ai qui prend à rebrousse-poil bien des habitudes de pensée et interroge des pratiques en apparence rodées et au point.
Axe essentiel de sa démonstration, l’auteur plaide pour une étude du problème qui sache faire la part de la réaction émotionnelle incontrôlée que déclenche
Artisans de paix sociale - Des expériences singulières, une réflexion universelle
DURIEUX Robin & VIEILFAULT Victor, Éd. Atramenta, 2024
Voilà un livre d’autant plus étonnant qu’il propose quatre lectures possibles. Le lecteur peut ainsi choisir celle qui lui convient, les cumulant ou les sélectionnant à sa guise.
La première d’entre elles plonge sa source dans la ferveur chrétienne dont se réclament les deux auteurs. Leur parcours de vie et leurs convictions en sont fortement imprégnés. Mais que les mécréants (dont je suis) ne décident pas pour autant de passer leur chemin, car il y a bien d’autres belles choses à
Désamour
Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies…
Bernard LEMPERT, Seuil, 1994, 188 p.
Bernard Lempert côtoie la souffrance psychique de par son métier de psychothérapeute. Il nous propose ici le témoignage de son expérience.Les premières pages sont superbes : elles abordent le sujet du livre : le désamour. Pour comprendre ce concept, il faut admettre la part d'inhumanité présente dans toute humanité et ses implications concrètes.
Le désamour n'est pas une simple absence
Educateur au quotidien dans un lieu de vide et d’accueil
TESSON Patrick, Éd. Erès, 2020, 300 p.
Les lieux de vie et d’accueil ont longtemps existé en dehors de toute règlementation. Créés comme alternative aux grandes institutions, dans la mouvance libertaire de mai 68 et de l’antipsychiatrie, ils vécurent dans la marge jusqu’à ce que le besoin de reconnaissance officielle devienne incontournable.
Elle s’amorce avec la circulaire de Georgina Dufoix du 27 juillet 1983. Mais leur véritable consécration n’interviendra qu’avec la loi 2002-2 les intégrant, enfin et à part entière, en tant
Les éducateurs aujourd’hui
Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies…
Sous la direction de Jean-Luc MARTINET. Ed. Privat /Lien Social 209 p., 1993.
Absent des Etats Généraux organisés par Lien Social en 1992, c'est comme « candide » que je me suis plongé dans le livre qui en est issu sous le titre "Les éducateurs aujourd'hui".
L’ouvrage ne regroupe pas moins de 18 auteurs des plus prestigieux à d'autres plus anonymes qui s'interrogent sur une profession et son devenir. N'y a-t-il pas comme dans
Secondes chroniques d’une assistante sociale en milieu médico-social
Maurey Christine, Éd. L’Harmattan, 2023, 95 p.
En 2016, paraissait le premières chroniques de Christine Maurey. Notre collègue récidive, pour notre plus grand plaisir.
Assistante sociale au sein d’un établissement médico-social accueillant des enfants porteurs d’un handicap sensoriel, elle nous y décrivait son quotidien face à la problématique de cette déficience. L’occasion, alors, de commenter ses vingt-cinq ans d’expérience à ce poste.
Aujourd’hui, l’auteure est retraitée. Elle a quitté son service sous les applaudissements de ses
Le prix d’un enfant
Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "Le prix d’un enfant - 4 ans dans l’enfer de la prostitution à Bangkok"
Marie-France BOTTE avec Jean-Paul MARI, Robert Laffont, 1993, 254 p.
La médiatisation de certains sujets, la façon dont souvent télévision et presse s'emparent de thèmes sensibles font parfois réagir avec méfiance devant ce qui apparaît comme faisandé ou racoleur.
La prostitution enfantine n’a pas échappée à cette malheureuse tendance. Certains
Refuge 420
FIRDION Jean-Marie, Éd. Le Muscadier, 400 p., 2022
Voilà une chorale à trois personnages qui accroche le lecteur, dès les premières pages entamées et qui ne le lâche plus jusqu’à la dernière.
Ludovic, 14 ans, est métis et malentendant. Il s’isole souvent, souffrant du rejet de son groupe de pairs. Il s’est entiché des valeurs des civilisations premières américaines Il veut ressembler aux Lakotas ces Indiens des Grandes plaines chez qui les infirmités ne sont pas perçues comme un handicap, mais au contraire comme le signe d’une alliance avec