L’antisémitisme expliqué aux jeunes

WIEVIORKA Michel, Éd. du Seuil, 2024, 148 p.

Pourquoi, à l’orée du second quart du nouveau siècle, est-il encore nécessaire de parler aux jeunes générations de cette souillure qui a éclaboussé l’Europe pendant 2000 ans ? Sans doute, parce que « le ventre est encore fécond d'où a surgi la bête immonde », comme l’écrivait Bertolt Brecht.

Et parce que la confusion est entretenue entre l’identité juive et le soutien aux crimes perpétrés par le gouvernement d’extrême droite d’Israël. Ainsi que l’usage abusif de l’accusation d’antisémitisme à

En lire plus

L’évadé de belle-île. Histoire d’un bagne pour enfants

NESSMANN Philippe et MACOL Piero, Éd. des Éléphant, 2025, 44 p.

« J’ai été sur l’île, moi aussi. Je vous écris pour que les gens sachent que c’est vrai, ce qui a été dit. Si ça peut éviter à d’autres enfants d’y aller... » Ainsi commence l’une des centaines de lettres que d’anciens bagnards adressent à Alexis Danan. 

Le journaliste du quotidien « Paris-Soir » vient de publier une série de reportages sur le bagne de Belle-Ile. Joseph veut, lui aussi, témoigner de l’enfer qu’il y a vécu. Dans son courrier, il raconte son histoire. Agé de 14

En lire plus

Les enfants martyrs de Riaumont

DELAPORTE Ixchel, Éd. La brune au Rouergue, 2022, 379p.

Il est impératif de lire l’enquête d’Ixchel Delaporte. Si les témoignages sont glaçants, le travail d’investigation qu’elle nous propose est impressionnant par sa précision et son honnêteté. Les souvenirs confiés par les victimes sont ahurissants, mais le contradictoire donnant la parole aux différentes parties évite toute charge unilatérale.

Le village d’enfants de Riaumont est situé près de Liévin. Il est fondé en 1953 par le Père Revet d’obédience bénédictine. Il s’entoure d’une

En lire plus

Abattre le mur du silence

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… "Abattre le mur du silence "

Alice MILLER, Aubier, 1991, 212 p.

Alice Miller nous propose dans cet ouvrage une synthèse de sa longue série d'écrits qui l'a amenée à partir de 1979 à dénoncer le rôle central de la maltraitance dans notre société : Le drame de l'enfant doué en 1979, C'est pour ton bien, 1980, L'enfant sous terreur, 1981, Images d'une enfance, 1985, et en 1988 : La souffrance muette de l'enfant et La

En lire plus

Violences conjugales et protection de l’enfance; Enjeux et tensions

CLARIANA Lionel, Éd. L’Harmattan, 2024, 240 p.

Voilà un livre que tout(e) assistant(e) de service social devrait lire. Notamment les collègues qui sont confrontés à des situations de violence conjugale. La raison de cette recommandation tient dans la qualité de la conceptualisation proposée ici qui n’a rien à envier à l’investigation menée sur les pratiques à l’œuvre. Avec, à la clé, un pas de côté bienvenu.

Lionel Clariana, cadre socio-éducatif et chercheur en sciences sociales, a mené trois années durant (de 2019 à 2021) une

En lire plus

Le peuple des silencieux

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies "Le peuple des silencieux"

Philippe CASPAR, Fleurus, 1994, 215 p.

C'est sur près de 3 000 ans que nous propose de réfléchir Philippe Caspar. Aussi loin que la mémoire humaine puisse porter, le handicap a fait partie du paysage social. Toutefois, les débuts de l'Histoire coïncident plutôt avec une barbarie sans nom. Les brillantes civilisations grecque et romaine n'échappent pas à l'horreur, elles qui ont fait de l'exposition

En lire plus

Ma vie d'autiste

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies "La circulation des enfants en société traditionnelle. Prêt, don, échange"

Temple GRANDIN, Odile Jacob, 1994, 200 p.

Qu'y a-t-il de plus paradoxal qu'un être humain frappé d'un terrible syndrome qui l'amène à se replier dans sa coquille, à rencontrer les plus vives difficultés à s'exprimer et à établir des relations avec les autres... et qui écrit un ouvrage pour décrire ce qu'il ressent de l'intérieur ? 

Eh bien, c'est

En lire plus

L’inceste, comprendre pour intervenir

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies "L’inceste, comprendre pour intervenir"

A. CRIVILLE, M. DESCHAMPS, C. FERNET, M.F. SITTLER, Privat, 1994, 246 p

L’'inceste provoque aversion, stupeur et agressivité. Il renvoie chez chacun d'entre nous à cette phase fondatrice de toute personnalité qu'est le complexe d'Oedipe. Ce fantasme de possession exclusive de son père ou de sa mère qui apparaît vers 5 ans, sentiment refoulé mais jamais oublié.

C'est une équipe de

En lire plus

J’étais sa petite princesse...

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies "J'étais sa petite princesse..."

Nelly, Fixot, 1994, 207p.

Une maison au milieu des bois, des parents chaleureux. Trois frères et sœurs qui grandissent dans le bonheur tableau idyllique d'une famille ordinaire. Mais derrière cette apparence trompeuse, il y a le drame qui se dessine. Un père qui garde dans le secret de son histoire un viol à l'âge de 5 ans ; et puis très tôt, la crise du couple qui ne tient plus qu'à cause des

En lire plus

J’avais douze ans

Il y a 30 ans, cette rubrique remonte le temps en remettant sur le devant des critiques parue il y a trois décennies… « J'avais douze ans »

Nathalie SCHWEIGHOFFER, Fixot, 1990, 266 p.

Pourtant, elle l'aimait, elle l'admirait ce père en qui elle avait tant confiance. Et puis voilà qu'à l'âge de 12 ans, il la réveille en pleine nuit. Il s'assoit sur son lit, lui caressant les cheveux et lui parlant de choses qu'elle ne comprend pas. Le lendemain, il revient, puis le surlendemain. Rien n'y fait : supplications, protestations, pleurs. Un père

En lire plus