Barbier Gilles - Handicap

Le handicap tient salon

Gilles Barbier est commissaire général du salon handicap

Qu’est-ce que Handimat ?

Gilles Barbier : l’association Handimat existe depuis 1979. Elle a été créée, par un groupe de parents d’enfants handicapés et de professionnels médicaux et paramédicaux pour fournir une aide technique et offrir des choix dans l’achat des matériels techniques. Elle est composée d’une centaine de membres dont un certain nombre d’autres associations du secteur du handicap (l’APF, l’Association française des traumatisés crâniens l’UNAPEI, etc…). Dès 1980, nous avons organisé le salon Handicap qui se tient depuis, tous les deux ans, à Lyon. Nous avons 260 exposants et recevons 26.000 visiteurs. Cette année, ce salon se tiendra les 19, 20 et 21 mars. Nous organisons à cette occasion un festival du court métrage. Nous avons fait appel aux associations, aux particuliers ou aux producteurs : nous avons déjà reçu une cinquantaine de films. Un jury primera le meilleur document qui pourrait être ensuite diffusé par une chaîne de télévision (nous sommes en négociation avec deux d’entre elles). Autre particularité : neuf colloques proposés à cette occasion  sur des thèmes très divers tels que l’esthétique, les sports et les loisirs, l’art, l’accession à l’école … et le handicap.

 

Vous avez aussi un site internet …

Gilles Barbier : effectivement, nous avons monté handica-com et l’avons ouvert au public le 2 septembre. Ce site a connu un certain succès puisqu’il reçoit chaque mois 22.000 nouveaux visiteurs. Originalité de ce site, une assistance en ligne : 1000 questions nous ont été posées depuis le 2 septembre. Nous disposons d’une vingtaine de personnes ressources qui nous relaient dans les réponses que nous fournissons. Nous nous sommes engagés à donner une réponse personnalisée dans les 72 heures. Nous renvoyons les questions médicales vers les médecins traitants ou les questions commerciales vers les vendeurs de matériel. 70% des questions sont d’ordre professionnel, juridique et social. Notre objectif n’est pas de dire aux gens ce qu’il faut qu’ils fassent, mais de leur donner tous les éléments leur permettant de décider par eux-mêmes.

 

Etes-vous indépendants des fabricants ?

Gilles Barbier : notre site comporte effectivement une rubrique de produits et services proposés par des entreprises qui nous paient un abonnement pour pouvoir présenter ce qu’ils ont à vendre. Mais, il n’y a aucune vente directe. Nous nous refusons de nous inscrire dans une logique directement commerciale. Nous fournissons juste la liste des distributeurs les plus proches du domicile, ainsi que l’adresse des fabricants. Cela ne remet pas en cause notre indépendance qui est totale à l’égard de ces entreprises.

 

Propos recueillis par Jacques Trémintin

LIEN SOCIAL ■ n°654 ■ 20/02/2003