Ma vie d'autiste

Temple GRANDIN, Odile Jacob, 1994, 200 p.

Qu'y a-t-il de plus paradoxal qu'un être humain frappé d'un terrible syndrome qui l'amène à se replier dans sa coquille, à rencontrer les plus vives difficultés à s'exprimer et à établir des relations avec les autres... et qui écrit un ouvrage pour décrire ce qu'il ressent de l'intérieur ? 

Eh bien, c'est l'aventure tout à fait extraordinaire que nous fait vivre Temple Grandin. Certes, l'auteur est un peu un cas exceptionnel : l'immense majorité des autistes connaissent des troubles bien plus sévères que ceux décrits ici et n'aboutissent pas à décrocher une maîtrise de biologie animale ni à entamer une brillante carrière d'ingénieur ou de conférencière internationale. Pour autant Temple Grandin garde encore aujourd'hui certains comportements caractéristiques tant dans son maintien, sa conversation ou la façon d'échanger une poignée de main, que dans le style froid de son ouvrage.

Le regard porté ici sur l'autisme est bien celui d'un acteur de cette terrible maladie. Au départ, apparaît surtout la difficulté à filtrer correctement les stimuli en provenance de l'extérieur : l'enfant va réagir trop à certains, pas assez à d'autres. Pour se protéger de ce qu'il ressent comme des agressions insupportables, il recourt soit à l'auto-stimulation qui supplante alors la sollicitation douloureuse (tourner, s'automutiler, ...) soit à se renfermer sur lui-même. En cas d'échec de ces solutions se déclenchent alors colère, hurlements, violence...

Parmi les stimuli les plus redoutés, les contacts physiques et tactiles qui peuvent prendre un aspect tout aussi agréable que terrifiant : "notre corps crie son envie de contact humain, mais au moment où il se produit, nous reculons de douleur et de confusion". Les causes d'une telle affection sont-elles neurologiques, physiologiques ou psychologiques ? Faut-il y voir un traumatisme prénatal, un rejet affectif ou une lésion cérébrale ? Nul ne peut le dire aujourd'hui. D'autant plus qu'il n'y a pas de réponse mais sans doute des causes complexes et multifactorielles. Beaucoup de traitements ont été essayés : ils réussissent pour les uns, échouent pour les autres. Chaque enfant autiste est un être unique qui nécessite sa propre thérapie.

C'est toute cette réalité que nous fait vivre Temple Grandin en nous proposant un itinéraire qui l'amène de sa petite enfance à sa brillante réussite d'adulte. Ses souvenirs les plus anciens font état d'une violence à peine contenue. L'accès à l'école marque sa difficulté à coordonner et synchroniser deux gestes différents. De classe en classe, elle est confrontée aux adultes comme aux enfants : certains la comprennent, d'autres la rejettent.

C'est l'obsession, courante chez les enfants autistes, qui l'amènera à persévérer : elle réussit ainsi à imaginer, concevoir et mettre au point une "machine à serrer" permettant d'amorcer sa tolérance au toucher et à calmer la surexcitation du système nerveux. Question lancinante pour toute personne en contact avec des enfants ou adultes autistes : qu'est-ce qui se passe dans leur tête ? Beaucoup ont rêvé à la réponse. Temple Grandin l'a conçue pour nous !   

 

Jacques Trémintin – LIEN SOCIAL ■ n°295  ■ 23/02/1995