Génération galère - 8 millions de jeunes dans la tourmente

Gérard BARDY, Albin Michel, 1994, 331 p.

Génération galère, c'est la génération des 18-25 ans victime d'une quadruple crise familiale, économique, morale et politique.
La France a connu en quelques dizaines d'années une fantastique accélération de l'histoire dont la "laissée pour compte" est bien une jeunesse déboussolée, angoissée voire désespérée.
Les dégâts sont constatables, la facture très lourde.
Publié en janvier 1994, l'ouvrage apparaît prémonitoire quand il décrit dans son premier chapitre le risque de voir des milliers de jeunes descendre dans la rue pour cracher leur révolte en pillant les vitrines et brûlant les voitures, tout au long de ces pages, cette jeunesse sacrifiée est décrite avec précision, les causes du désastre étant abordées les unes après les autres.
Avec humour, Gérard Bardy explique que la vie des adolescents d'aujourd'hui est devenue très secrète. Même leurs chambres sont aussi protégées que des coffres de banque... à la différence que ces derniers sont bien rangés, que le ménage y est régulièrement fait et que la musique y est diffusée en sourdine !
Tant que l'auteur se limite à tenter de percer le secret de cette génération, en s'appuyant sur de nombreuses statistiques, on a le plaisir de lire un état des lieux fort bien écrit. On pourra s'intéresser notamment à l'évolution de la structure familiale (prolongation du séjour des enfants chez leurs parents au-delà de la majorité, problématique des 700 000 "bébés-couples" cohabitant avec les parents d'un des conjoints, diminution considérable du rôle joué par les grands-parents...), sur la consommation culturelle des jeunes (cinéma, lecture, fée télévision), sur la chute des valeurs (religion, idéaux) et les désillusions politiques, sur le désespoir (suicide, mal-être, consommation de drogues...) ou encore sur la sexualité (sida, distributeurs de préservatifs...), toutes choses abordées avec beaucoup de retenue, d’intelligence et de tact.
Que notre auteur n'est-il resté sur cette lancée !
Quand il enfile la robe de procureur, il n'arrive pas toujours à distinguer dénonciation et divagation, coup de colère et coup de calcaire ! Il tombe alors dans l'outrance, la paranoïa et l'excès qui tranchent avec ce qui précède ou ce qui suit. J'en veux pour preuve cet hymne à la famille traditionnelle que Gérard Bardy remercie Debré et De Villier d'avoir si bien défendue et que menacent bien sûr le divorce en hausse, mais aussi la diminution des mariages concurrencés par le concubinage, et pire les mariages non bénis à l'église et horreur les naissances hors-mariage !
Le système éducatif quant à lui, est le premier responsable du chômage des jeunes. Pas étonnant quand on sait comment il a été conduit à sa ruine par les grands syndicats qui ont mis main basse sur lui. A commencer par cette méthode de lecture globale responsable de tant de cas d'illettrisme. On continue par cette promiscuité d'enfants de race et de couleur différentes à l'origine du retard scolaire de tant de petits français fourvoyés dans de telles classes !
Enfin, on peut apprendre en parcourant le livre que pêle-mêle le mouvement antiraciste (dont SOS racisme) est un montage financier et politique de l'Elysée "pour favoriser la montée du Front National" (sic, p. 284), ou encore que l'Écologie est une tentative d'endoctrinement des masses !
On peut s'interroger sincèrement sur ce qu'on aurait pu devenir sans ces révélations essentielles qui nous éclairent enfin sur la réalité de notre vécu quotidien !

Post-scriptum : A ne pas confondre avec La galère : jeunes en survie de François Dubet écrit en 1987, ouvrage incontournable, brillant et passionnant, dont la lecture s'avère indispensable pour mieux appréhender les mutations de cette fin de siècle.

 
Jacques Trémintin – LIEN SOCIAL ■ n°267  ■ 30/06/1994