L’habit ne fait pas le moine

Jusqu’où l’originalité affichée est-elle tolérable ?
Qu’il me semble loufoque ce prêtre traditionaliste recouvert de sa soutane sombre. Qu’il m’apparaît grotesque ce juif orthodoxe portant papillotes et chapeau noir aux larges bords. Que je la trouve ridicule cette femme drapée dans un jilbab à la mode saoudienne allant du front au bas de ses chevilles. Que de dégaines burlesques dictées par la religion. Mais, après tout, sont-elles vraiment plus risibles que ces punks à la crête hérissée, ces gothiques tout de noir vêtus ou ces chevelures
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Mémoire courte

L’opinion publique est partagée quant à l’attitude à adopter face aux réfugiés syriens.
Une conférence réunie à Evian, à l’initiative des États-unis, doit aborder la question des réfugiés. Ils sont 500.000 à fuir les persécutions dont ils sont victimes. Comme les vingt huit autres nations conviées, la France se montre frileuse évoquant une situation d’immigration « au point extrême de saturation, si elle ne l'a pas déjà dépassé ». Sauf que nous ne sommes pas en 2015, mais en 1938. Les réfugiés ne sont pas syriens. Ils sont juifs.
 
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Aimer l’art contemporain

Certaines œuvres contemporaines sont surprenantes : faut-il les défendre ou les rejeter ?
Petite boule disco, cotillons éparpillés au sol, verres vides et cadavres de bouteille. La fête avait été chaude. Les femmes de ménage ont tout nettoyé. Confusion : c‘était une « œuvre d’art » tout juste inaugurée ! Comme l’avait expliqué, quelques mois auparavant, toujours en Italie, une autre femme de ménage qui avait, elle aussi, fait place net : « je suis allée ouvrir la salle, j’ai vu tout ce foutoir par terre, les cartons, les bouteilles de verre
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