Trém’ sur SQOOL-TV
-
dans Billets d'humeur
Par trois fois en moins de deux ans, Emmanuel Davidenkoff a consacré son émission « La quotidienne » à l’un de mes livres.
Expérience étonnante que celle consistant à passer de l’autre côté de la caméra. J’ai été chaleureusement reçu dans les locaux de télévision de la chaine SQOOL TV. Même si cela n’est pas forcément visible, le trac m’a envahi. Il a fallu toute la bienveillance de l’équipe et la pertinence de l’animateur pour me mettre à l’aise. Ayant réussi finalement à très vite faire abstraction d’où j’étais, j’ai pu me concentrer sur ce que j’avais à transmettre.
Emmanuel Davidenkoff est un professionnel qui sait de quoi il parle. Le livre qu’il commente porte de multiples marque-page démontrant un examen minutieux. Les questions qu’il pose sont ajustées et opportunes. Son propos ne cherche jamais à mettre en difficulté mais à déployer ce qu’il a compris du livre.
Le rythme des publications m’a fait succéder dans ce studio les 1er février 2024, 7 janvier et 17 décembre 2025. Lors de mon dernier passage, j’ai appris la mauvaise nouvelle : « La quotidienne » se terminait avec l’année 2025 ! Celles et ceux qui prendront l’initiative de consulter les différents épisodes de cette rubrique conviendront du gâchis de cette disparition, tant l’éclectisme des invités et la diversité des thématiques auront constitué une richesse. Reste une bibliothèque vidéo de tant de beaux entretiens à garder précieusement et à regarder sans modération.
Merci à Emmanuel Davidenkoff et à son équipe pour ce privilège qu’ils m’ont fait vivre.
Pour ce qui me concerne, il est possible de consulter mes interventions du :
- 17 décembre 2025, pour parler du livre « 50 nuances d’enfants en danger » sur
- 7 janvier 2025, pour parler du livre « 100 idées reçues sur l’ASE » sur
https://www.sqooltv.com/videos/aide-sociale-a-lenfance-quels-changements-depuis-30-ans/
- et 17 décembre 2025 pour parler du livre « Fragments de vie d’un référent ASE »