A qui le tour ?

Le scandale de Bettharam fait écho au rapport Sauvé de 2021 faisant état des 330 000 victimes de violences sexuelles au sein de l’église catholique depuis 1950. À  la pédocriminalité que des dizaines de témoignages d’anciens élèves décrivent comme banalisée, se rajoutent ici la violence systémique comme modèle d’éducation et l’humiliation comme relation à l’enfant. Une question se pose toutefois : est-ce propre à l’institution religieuse ?

Du côté des familles ? Malgré une loi votée en 2019 interdisant les violences éducatives, 81% des

En lire plus

Entre trop et pas assez

Longtemps, trop longtemps, les violences faites aux femmes et les maltraitances subies par les enfants ont fait l’objet soit d’un déni, soit d’une banalisation. Les victimes affabulaient, à n’en pas douter ou bien pire encore, elles vivaient ce qui s’était toujours fait et ce qui se ferait toujours …

Depuis la création du MLF en 1970 jusqu’à la vague Me-too en 2007, le mouvement féministe a réussi à rompre le silence et à faire reculer l’indifférence. Aujourd’hui, enfin, ces agressions font la une des journaux. Jour après jour s’égrène le

En lire plus

Narcotrafic : hypocrisie à tous les étages

La France sera bientôt gangrénée par le narcotrafic : c’est en tout cas l’annonce qu’en font les médias. Un chiffre d'affaires du marché de la drogue évalué à 3,5 milliards d’euros par an. Près de 300.000 personnes en sont partie prenante. Une guerre des cartels qui fait rage : 110 meurtres et 341 blessés en 2024, un enlèvement ou une séquestration tous les trois jours. Une corruption croissante de l’appareil d’État … Comment en est-on arrivé là ?

Première tartuferie : c’est vrai qu’il existe un marché légal d’une substance psychoactive

En lire plus

A double tranchant

La littérature jeunesse consacrée à l’Afrique présente rarement ce continent sous d’autres aspects que celui d’un misérabilisme apitoyé stigmatisant une prétendue arriération. Ce qui n’est pas sans poser question. La lecture d’un livre, en particulier, a provoqué chez moi gêne et confusion : « Ailleurs » (1).

L’intention est pourtant louable : faire prendre conscience des violences subies par bien des enfants à travers le monde en général et plus particulièrement en Afrique. Les dessins sont magnifiques et les thématiques évocatrices : la

En lire plus

Coup de colère !

Un voyageur « paraplégique incomplet » se déplaçant en béquille s’est vu sanctionné par une contrôleuse SNCF. Son tort ? Il avait pris place sur un siège réservé aux personnes à mobilité réduite. C’est vrai que voyageant en train sans son fauteuil, il y avait de quoi douter ! On hallucine. On se dit que la société inclusive est un objectif qui reste encore très éloigné. Elle recule même, comme la ligne de l’horizon, au fur et à mesure qu’on s’en approche…

Allez, on va dire que c’est lié à une ignorance crasse de cette pauvre contrôleuse. Et

En lire plus

Nismet

Cette minisérie en quatre épisodes a été plébiscitée par les critiques et présentée comme l’exemple même de la résilience d’une jeune fille victime de violences sexuelles et qui réussit à s’en sortir.

Je voudrais d’abord saluer le courage de la vraie Nismet et la performance d’actrice de la jeune fille qui joue son rôle. Voilà une histoire poignante qui montre à la fois que le placement ne contraint pas fatalement à la déchéance et que l’ASE si souvent incendiée ne fait pas que conduire des enfants vers l’enfer.

Pourtant, je me

En lire plus

Lutter contre ses propres préjugés, avant de le faire avec ceux des autres!

S’il est bien un comportement universel, ce sont les préjugés sur autrui. Pour la psychologie évolutionniste, ce comportement nous viendrait de l’instinct de survie acquis par nos ancêtres, il y a des centaines de milliers d’années. Il leur fallait alors évaluer tout de suite le degré de danger de la situation à laquelle ils étaient confrontés … pour savoir comment réagir et se protéger. Sans la transmission de cet automatisme, notre espèce n’aurait peut-être pas survécu. Aujourd’hui, ne sont présents que les héritiers des individus qui étant

En lire plus

Peau de chagrin

 Fin novembre 2024, la DREES* publiait une étude sur la trajectoire sur neuf ans des différents professionnels du travail social, entrés en fonction en 2011 ou 2012.

Les Éducateurs spécialisés sont les mieux lotis : 51 % sont encore sur un poste correspondant à leur diplôme. Puis, viennent les Aides médico-phycologiques avec 45 %. S’ensuivent les éducateurs techniques (38 %), les Assistantes sociales (37 %), les Conseillères en économie sociale et familiales (36 %), les Moniteurs éducateurs (31 %), les Éducateurs de jeunes enfants (29 %), les

En lire plus

Toutes les morts ont-elles la même valeur ?

Un attentat à la voiture piégée a frappé par deux fois, fin 2024. Cinq morts à Magdebourg, en Allemagne, le 20 décembre. Quatorze morts à La Nouvelle-Orléans, aux USA, le 31 décembre.

Le 7 février 2023, quelques heures suffirent pour que les criminels du Hamas ne massacrent 1 163 hommes, femmes et enfants.

Depuis 2 ans, si l’on s’en tient à un calcul macabre, c’est près de 47 000 êtres humains qui sont tombés, à Gaza, sous les bombes israélo-américaines. 70% d’entre eux étaient des femmes et des enfants : de dangereux terroristes, à n’en pas

En lire plus

Est-on tenu de respecter ce qui n’est pas respectable?

En cette fin d’année, Victor me téléphone pour me donner de ses nouvelles. Il a vécu dans la même famille d’accueil entre ses 9 ans et ses 18 ans. Il avait déjà été choyé, aimé et protégé par sa maman jusqu’à son décès. Son géniteur qu’il connaissait à peine l’a recueilli alors qu’il avait 7 ans. Le juge des enfants le lui a retiré, à la suite de graves actes de maltraitance répétitifs et cruels qui lui furent infligés. Lors de son placement, Victor retrouva une affection, une sécurité et une stabilité qui lui permirent de continuer à grandir

En lire plus