Assistante sociale - Un métier entre indétermination et technicité

Aline FINO-DHERS, L'Harmattan, 1994, 118 p.

En écho au débat qui agite le secteur social depuis quelques années et qui s'attache à comprendre les raisons de la crise d'identité de ses acteurs, Aline Fino-Dhers nous apporte sa contribution sur la problématique qui touche le métier d'assistant social.

Non, affirme-t-elle : il n'y a pas mal être de cette profession, mais une dynamique sociale qui provoque certes une déstabilisation mais qui est indispensable pour permettre l'adaptation à l'évolution du contexte général de la société. Pour y voir plus clair, l'auteur propose d'utiliser un concept conçu par H. Jamon : le rapport Indétermination/Technicité. Quèsaco ?

Patience: après quelques explications, cette notion apparaîtra limpide ! L'Indétermination c'est ce qui échappe aux règles et se rapporte aux qualités relationnelles de l'agent : l'impalpable, le "feeling", le savoir-être en quelque sorte. La Technicité, elle au contraire, relève de ce qui est définissable et objectivable en termes de règles et de codification. La relation entre les deux permet de définir le degré, respectivement de technicité et d'arbitraire culturel, qui marque le métier en question. CQFD !

En ce qui concerne les AS, l'Indétermination constitue le facteur dominant et ce, depuis l'origine. Ce sont, en effet, les notions d'apostolat, de qualités de cœur, d'amour des êtres, de vocation, de don de soi et de service à autrui (on en passe et des meilleures !) qui furent fondatrices de la profession. Le processus de formation était alors conçu autour de la personnalité qu'il fallait façonner. C'est bien plus une culture professionnelle qui était transmise que des connaissances techniques quelconques. Cette technicité va émerger au début des années 50 avec le développement du "Case-work" théorie psycho-sociale qui propose tout un savoir-faire avec des règles bien précises. Mais cette méthodologie d'inspiration psychanalytique fait dépendre le résultat de l'intervention du seul art clinicien du professionnel. En accentuant ainsi le rôle de la relation intersubjective, elle ne fait que renforcer l'Indétermination ! Aline Fino-Dhers décrit dans son essai tout le processus suivi par les écoles de formation pour articuler ces deux pôles I/R. Elles se sont partagées entre la maximisation de l'existant et le recours à une reconnaissance universitaire comme gage d'objectivisation. Ainsi la création, en 1978, du DSTS, diplôme supérieur à caractère universitaire. On retrouve aussi cette tendance dans la réforme du Diplôme d'Etat en 1980 qui valorise la recherche (production d'un mémoire à l'examen). L'expansion du secteur social et la volonté de l'Etat de rationaliser l'action sociale ont coïncidé avec l'évolution économique qui a imposé l'objectivation des coûts et des résultats. L'articulation entre l'Indétermination dominante passée et l'exigence de Technicité à venir, source d'une nouvelle forme de légitimité, s'en trouve posée avec d'autant plus d'acuité.

 

Jacques Trémintin – LIEN SOCIAL ■ n°291  ■ 26/01/1995