Hôpitaux en détresse, patients en danger
HALIMI Philippe (Pr) & MARESCAUX Christian (Pr), Éd. Flammarion, 2018, 292 p.
Le harcèlement a toujours existé à l’hôpital, comme ailleurs. Mais quand la rentabilité et le respect des objectifs budgétaires deviennent l’unique objectif à atteindre, il est favorisé par l’ambiance délétère qui se généralisent alors. La violence imposée n’est plus seulement interpersonnelle mais devient aussi institutionnelle.
Ce livre regroupe une quinzaine de témoignages démontrant comment les agressions verbales, les dénigrements, les critiques systématiques, les menaces de procédures disciplinaires, les injonctions paradoxales, les vexations en tout genre … sont devenus le nouveau modèle de management.
Les exemples abondent de directions, à qui la loi de 2009 a donné tous les pouvoirs, broyant des lanceurs d’alerte ayant osé s’opposer aux stratégies thérapeutiques aberrantes et à l’aveuglement irresponsable liées à l’obsédante course à la productivité.
La culture de l’impunité l’emportant, le coupable même condamné en justice reste protégé par sa hiérarchie. C’est la victime qu’on exfiltre, quand elle ne se suicide pas. La seule chose qui compte, c’est le produit commercial qu’est devenu le soin : rapporte-t-il ou non ?
Les soignants sont confrontés à une injonction : renoncer au respect, à l’empathie et à l’écoute sacrifiés sur l’hôtel du rendement et se transformer en une machine déshumanisée et sans émotion à la recherche du seul profit.
Jacques Trémintin – LIEN SOCIAL ■ n°1273 ■ 12/05/2020