La parole manipulée

Philippe BRETON, La découverte, 1997, 220p.

La première et la plus importante des révolutions mentales et sociales a bien été cette renonciation à la vengeance individuelle et la délégation à un tiers chargé de trancher les différents entre particuliers. Les plus vieilles traces qu’on ait de cette évolution fondamentale remonte à la Grèce du VII ème siècle avant JC. La justice y est rendu par des juges et des jurés devant lesquels chaque partie est tenue de venir défendre sa cause. Ce qui était auparavant tranché par la violence doit passer par le verbe. Se développent alors des écoles de rhétorique qui enseignent l’art du raisonnement. On connaissait la différence entre l’animal qui informe et exprime et l’être humain qui cherche avant tout à convaincre. Mais, là , la parole assume pleinement son rôle : celui se donner du sens. D’outil d’argumentation, elle devient très vite machination à l’image de ces sophistes de l’époque hellénistique qui prétendaient déjà être en capacité de défendre avec un talent égal une cause et son contraire. Et ce n’est pas les siècles qui suivent qui vont arranger les choses. Il faut toutefois attendre les XIX et XXème siècles pour que la propagande et les techniques de manipulation atteignent leur plein essor. La propagande se base sur la simplification des arguments pour les rendre plus assimilables, le grossissement des faits (en les défigurant au besoin), et leur orchestration … la désinformation vise à réduire le plus possible la liberté de ceux qui en sont la cible. Les mécanismes utilisés à cet effet sont à présent bien connus. Ils s’appuient sur les affects (séduction, esthétisation, recours à la peur) ou sur la recherche d’un effet fusionnel (répétition  inlassable du message, hypnose et synchronisation). Mais aussi sur une dynamique cognitive tels les cadrages menteurs (affirmations fausses présentées comme véridiques), abusif (amalgame et généralisation non fondées) ou contraignant (enfermement dans un schéma mental dont on peut plus sortir). “ Manipuler consiste bien à paralyser le jugement et à tout faire pour que le récepteur ouvre lui-même sa porte mentale à un contenu qu’il n’aurait pas approuvé autrement. ” (p.79)

Y a-t-il une fatalité à la manipulation ? Tel n’est pas la conviction de l’auteur qui refuse la toute-puissance de la force de conviction  et revendique fortement l’éthique pour rejeter certains outils. Autre revendication la formation dispensée aux citoyens leur permettant de reconnaître les mécanismes de la manipulation, de l’analyser, de la décoder afin de mieux la combattre.

 

Jacques Trémintin – LIEN SOCIAL ■ n°496 ■ 22/07/1999