Village-Vacances de Misengrain

Un village-vacance tenu par des handicapés

L’article du numéro 379 de Lien Social  du 2 janvier 1997 consacré à « L’expérience innovante d’un CAT: ’’ La Ferme du Monde’’ » se terminait sur un appel à un échange entre équipes éducatives sur l’utilisation de ce support que constitue le créneau touristique. En réponse à cet appel, le Village-Vacances de Misengrain nous a fait connaître sa propre pratique elle aussi tout à fait originale.
 

La région de Segré dans le Maine-et-Loire est célèbre depuis le XVII ème siècle pour sa production minière: chaux, fer mais aussi ardoises. De nombreuses mines ont exploité un gisement qui est loin d’être épuisé. Pourtant, la concurrence mondiale, agissant d’une façon implacable, a réduit à néant la quasi-totalité des sites d’exploitation en forçant leur fermeture les uns après les autres. Il en reste juste une qui continue à produire des ardoises. Les autorités locales ont alors opté pour une réorientation vers le tourisme industriel mettant en valeur tout le savoir-faire d’une technique ouvrière traditionnelle.

C’est ainsi qu’en 1992 réouvre la Mine Bleue sur le site ardoisier  qui avait fermé ses portes en 1936 (au retour des premiers congés payés, les ouvriers ont trouvé porte close !). Le public y pénètre par un ascenseur descendant à 130 mètres. Après 600 mètres de galeries, on pénètre dans 5 salles aménagées en son et lumière et mettant en spectacle le travail des mineurs en 1930. En surface, un musée apporte toutes les explications désirées et une démonstration de taille des blocs d’ardoise est proposée. Cette attraction draine les groupes scolaires, les voyages du troisième âge, les circuits d’autocaristes mais aussi les touristes visitant le pays d’Anjou.

Tout proche, le CAT de l’Association d’Aide aux Handicapés Adultes du Haut Anjou décide de s’inscrire dans cette dynamique. L’établissement offre 80 places pour 9 métiers exercés: cela va de l’entretien des espaces verts (élagage, abattage, taille débroussaillage) à la restauration des livres anciens (y compris reliure semi-industrielle), en passant par la sous-traitance (plutôt réservée aux gros handicaps, personnes atteintes de myopathie ou en fauteuil roulant), sans oublier la fabrication de tenues jetables (vêtements de chirurgie). Le principe de fonctionnement du CAT rend possible pour les Travailleurs Handicapés l’option d’une rotation entre les différents métiers proposés. Un bilan individuel étant effectué chaque année, les propositions de modification d’affectation sont étudiées à cette occasion.

Ces activités à l’origine très diversifiées ont été complétées par l’ouverture d’un atelier en restauration, l’ « Auberge du Prieuré », au pied-même du site de la Mine Bleue. 

En 1993, l’association crée le village-vacances de Misengrain. Ce sont au départ, d’anciennes maisons de mineurs qui ont été rénovées (une grande pièce avec un coin cuisine où s’entassaient les familles de 6 ou 8 membres) après de longues années d’abandon suite à la désaffection du site. Réhabilitées, elles présentent toutes les conditions de confort et sont aménagées pour recevoir des personnes handicapées en fauteuil.

Prévu à l’origine pour héberger les visiteurs de la Mine Bleue distante de quelques centaines mètres, le village a très vite reçu tant des vacanciers que des groupes . Se mélangent ainsi les personnes valides et celles qui sont handicapées, les individuels et les voyages organisés et encadrés.

Des villages de cette sorte, il en existe de multiples en France. Celui-là a quelque chose de particulier: Un certain nombre de travailleurs handicapés du CAT y intervenaient depuis sa création notamment pour la lingerie et l’entretien des espaces verts. En octobre 1996, une réorganisation complète aboutit à la fusion de l’« Auberge du Prieuré » avec le Village-Vacances de Misengrain qui devient alors un atelier à part entière du CAT. Quinze personnes (un projet a été déposé en vue de son extension à vingt) tournent sur trois équipes (une le matin, une l’après-midi, une en repos). Les activités sont réparties en cinq brigades: vaisselle, cuisine, entretien des locaux et du linge, service en salle. La dernière brigade qui est encore à l’état de projet c’est celle qui se consacrera à l’ animation et l’encadrement des loisirs. Une formation spécifique des Travailleurs Handicapés est envisagée avec le soutien de Jeunesse et Sport pour leur permettre de s’associer aux intervenants qui proposent aux vacanciers des activités de type sportif (escalade, spéléologie, tir à l’arc, randonnées pédestres ou en VTT...) mais aussi culturel ( fabrication de masques, stages de découverte de l’environnement, faune, flore, ...).

Le Village de Misengrain est très fréquenté en saison de vacances par des groupes (notamment d’enfants handicapés). En période creuse, il travaille avec les Fédérations d’Education Populaire telles Léo Lagrange, Francas, CEMEA pour des séminaires, stages, classes vertes, ... et les autocaristes proposant des circuits de visite à la Mine Bleue. Mais, toute une série de projets sont en prévision, notamment celui de proposer des  séjours à thème comme le théâtre ou encore la relaxation/massage. C’est progressivement que ces extensions sont mises en place, sans précipitation, mais avec pour objectif de valoriser les Travailleurs Handicapés. Le contact avec le public est certes exigeant, mais il est aussi valorisant. Le savoir-faire des personnels, quand il est apprécié par les clients est à chaque fois source de satisfaction et de fierté. Le regard porté sur les handicapés change. Il n’y a plus ni étiquette, ni stigmatisation, mais bien la reconnaissance d’une authentique intégration dans un tissu local et touristique.

 

Jacques Trémintin – Non paru  ■ déc 1996

 

Pour tous contacts: Village Vacances de Misengrain 49520 Noyant La Gravoyère Tél.: 02-41-61-71-96, Fax: 02-41-61-70-09