ANIMAJE : la réussite à taille humaine

Une petite association au cœur du vignoble nantais est devenue incontournable. La qualité de son implantation, la réputation de professionnalisme de ses intervenants et la large adhésion de son public sont les principaux ingrédients de son succès.

Ils sont près d’une quinzaine de professionnels réunis ce matin-là. A l’ordre du jour de la rencontre hebdomadaire, les réunions qui se sont tenues le vendredi précédent. Elles ont regroupé plus de 300 adolescents et parents dans huit communes différentes. Il s’agissait d’échanger sur les séjours organisés au cours de l’été 2019. Comme chaque année, les familles se sont précipitées pour inscrire leur enfant. La discussion s’engage pour savoir comment satisfaire toutes les demandes. S’ils restent des places sur certaines communes, on pourra les proposer aux candidats à des séjours ayant trop d’inscrits. Ou bien on tentera d’augmenter le nombre de participants. Sinon, on devra procéder à un tirage au sort. Pas de doute, nous avons à faire là à une célèbre association proposant des destinations exotiques et sortant de l’ordinaire, à des prix défiants toute concurrence, présentées sur un magnifique catalogue en papier glacé. Que le lecteur se détrompe : c’est tout le contraire. « Nous n’éditons aucune plaquette. Ce qui fait venir les familles, c’est notre réputation », explique Yannick Chanson, le directeur. Le principe de base de l’association, c’est la co-construction. Rien n’est proposé d’avance par les animateurs. Ce sont les jeunes qui vont non seulement élaborer leur projet de vacances (destination, hébergement, transport, activités, repas …), mais aussi réunir une partie de son financement. Des commissions regroupant jeunes et animateurs se réunissent très tôt dans l’année pour aborder les différents aspects de cette préparation, créant une forte dynamique de groupe, le séjour vécu n’étant alors que l’aboutissement de tout un cheminement. Bienvenue à ANIMAJE !

 

Une association qui ne veut pas grossir

Tout commence par la volonté de l’équipe municipale de la petite ville de Clisson, élue en 1995, d’ouvrir un espace jeunes. Le projet éducatif rédigé par Marie Riaudel, la Présidente de la nouvelle association créée dans la foulée, s’inscrit d’emblée dans une logique tournant le dos à une posture de consommateur de vacances. Elle pose aussi le principe d’un animateur professionnel recruté à l’année. Deux, puis trois communes adhèrent à ce projet. Le recrutement de Yannick Chanson et de Mickaël Bodet, deux professionnels qui deviendront très vite directeur et directeur adjoint, va être déterminant pour dynamiser le fonctionnement de l’association. En 2000, naît la communauté de communes de la vallée de Clisson qui se voit attribuer la compétence jeunesse. ANIMAJE est sollicitée pour présenter sa candidature au marché public concernant les huit communes nouvellement regroupées. Plusieurs fédérations nationales postulent. La réputation de l’association s’est vite répandue. Beaucoup de maires veulent d’elle pour leurs ados. Elle fait alors la différence. ANIMAJE intervient bientôt sur 6, 8 et aujourd’hui 9 communes différentes. « Nous n’allons jamais au-devant des demandes. Nous répondons toujours à des sollicitations », affirme Yannick Chanson. Faut-il continuer à s’agrandir ? Pour le Conseil d’administration, ce serait une garantie contre tout risque de chute : une version clissonienne de « too big, too fail » (trop gros pour faire faillite). Pour son directeur, c’est la qualité de ce qui joue au quotidien qui assurera la pérennisation. Lui, ne se voit pas à la tête d’une entité qui n’arrêterait pas de s’agrandir, revendiquant avant tout d’être un animateur continuant à encadrer des séjours l’été.

Enracinement

Il est temps, à présent, de décrire ces activités qui font le succès d’ANIMAJE. Chaque commune adhérente à l’association possède un « foyer » ouvert aux 14/20 ans fonctionnant comme un espace jeune classique. C’est un lieu où les adolescents peuvent se retrouver entre eux et concevoir des projets. Ce qui est plus original, c’est ce « développement local » qui désigne l’étroit ancrage au cœur du tissu associatif. Les jeunes d’ANIMAJE sont fréquemment sollicités pour intervenir dans nombre de manifestations culturelles et sportives du canton : tenir un stand de crêpes ou de hot-dog, préparer les salles, nettoyer les lieux, accueillir sur les parkings, vendre des plateaux de grillades. C’est un animateur de l’association qui a monté ce qui est devenu depuis le premier festival de musiques extrêmes en France et le second en Europe : le Hellfest. Tous les ans, 300 jeunes encadrés par leurs animateurs y interviennent, gérant les petits-déjeuners et le camping, procédant au nettoyage des lieux, après le passage des 200.000 festivaliers. Aux plus jeunes qui ont participé très tôt à cet encadrement, se sont rajoutés les parents, voire les grands parents. Il est toujours étonnant pour un métaleux de côtoyer les groupes intergénérationnels de bénévoles allant de 14 ans à 83 ans qui assurent le bon fonctionnement de la manifestation. Mais, bien d’autres animations moins prestigieuses font aussi appel aux ados pour compenser le manque de bénévoles : fête de la musique, concerts, semaine de la femme, randonnées etc … Ces interventions ne donnent lieu à aucune rétribution individuelle, mais à des contributions financières qui entrent dans l’autofinancement des séjours de vacances.

 

Tout azimut

Après les foyers de jeunes présents dans chaque commune et le développement local, ANIMAJE se distingue avec les chantiers solidaires. A la différence des séjours de vacances organisés du début à la fin par le groupe qui s’y est inscrit et leurs animateurs, ces actions nécessitent une préparation minimale en amont. Mais le principe de base reste identique : une fois le non-négociable posé, tout reste à co-construire. Les Chantiers d’initiative locale s’adressent aux 11/13 ans et se déroulent dans la région : aménagement d’un jardin partagé, rénovation d’une ferme, construction d’une barque … il s’agit de proposer des stages alliant les loisirs avec la participation à des projets de coopération. Les Chantiers d’initiative France fonctionnent dans la même logique : ils concernent les 14/16 ans qui s’investissent sur des actions menées à l’échelle hexagonale. Quant aux Chantiers internationaux, ils ont déjà entraîné les 16/20 ans en Grèce ou en Moldavie, en Roumanie ou en Turquie pour rénover du petit patrimoine ou une école, confectionner une fresque ou construire une pergola. Il s’agit, à chaque fois, d’intervenir dans des situations où l’aide apportée permet une rencontre avec les populations locales et la découverte d’un territoire, d’une langue et de coutumes atypiques. Les chantiers ouverts aux 11/14 ans complètent les séjours d’été du dispositif passerelle s’adressant aux « adonaissants » qui sont trop âgés pour rester dans les centres aérés et trop jeunes pour intégrer les espaces jeunes. Tout au long de l’année, une caravane réservée aux préados sillonne les communes adhérentes, venant se garer devant chaque foyer deux fois par mois, symbole de ralliement, pour annoncer la présence des animations dédiées à cette classe d’âge.

 

Formation

La présentation d’ANIMAJE ne serait pas complète si l’on oubliait la participation de l’association à la formation tant dans des collèges que dans la qualification professionnelle. Des animatrices de l’association interviennent depuis 2012 en binôme avec des personnels de l’Éducation nationale dans des programmes de prévention santé. Elles proposent des ateliers ludiques et interactifs à de petits groupes d’élèves pour travailler les habiletés sociales et l’estime de soi : identifier ses émotions, parler de ses besoins, développer son esprit critique, utiliser la communication non violente. Les séances privilégient la continuité, à raison d’une dizaine tout au long de l’année scolaire. Les familles ne sont pas oubliées avec deux conférences débat sur des thèmes choisis par un groupe de parents et d’animateurs. Une troisième soirée est ouverte aux parents et à leurs enfants, dans un cadre plus ludique. Financées par la communauté de commune, ces actions sont conçues en collaboration avec les collèges. Le second volet de la formation concerne le BPJEPS. ANIMAJE s’est associée à onze autres employeurs du département pour concevoir un dispositif refusant de servir de variable d’ajustement social. Les candidats sont choisis à partir de leur motivation et la cohérence de leur projet, non parce qu’ils sont chômeurs de longue durée ou issus de quartiers défavorisés. Privé des subventions de la Région qui sont conditionnés au respect de ces critères, le tarif de la formation est aligné sur le prix coûtant et les employeurs sont invités à financer la moitié du montant demandé. Les stagiaires sont intégrés à la vie de l’association, participant au montage de près de 24 manifestations évènementielles.

Voilà un exemple original de la célèbre formule « small is beautifull » ! ANIMAJE illustre la pertinence de ce qui est petit face à l’illusion du gigantisme. Cette association démontre d’abord que l’on peut parfaitement réussir localement, dès lors où l’on laboure en profondeur son territoire d’implantation. Elle s’oppose ensuite au dogme prétendant que pour survivre, il faudrait prendre toujours plus d’importance et grossir. Elle fait enfin ressortir que l’essentiel de sa reconnaissance tient dans les résultats obtenus et l’adhésion des jeunes et de leurs parents. Le tout soutenu par la présence au cœur de son conseil d’administration et de son personnel de militants de l’éducation populaire prêts à se battre pour ne pas perdre leur âme.

 

ANIMAJE en quelques chiffres
Forts de 1500 adultes et 900 jeunes adhérents, ANIMAJE intervient sur un territoire de 22.000 habitants. Elle est présente sur 8 des 16 communes de l’agglomération Clisson Sèvre et Maine. Une neuvième commune voisine mais hors agglo a sollicité et obtenu son implantation en 2018. La Fédération IFAC gère les dispositifs jeunes des 8autres communes selon un principe de parité convenu lors de l’attribution du marché public en 2016. ANIMAJE emploie 16 salariés (35 en été).

 

Contact : Association Animaje 26 rue des Cordeliers 44190 Clisson Tel : 02.40.54.27.67
Courriel : animaje44190@gmail.com  / Site : http://www.animaje.fr

 

Jacques Trémintin - Journal de L’Animation  ■ n°197 ■ septembre 2019