Arrêt sur image
-
dans Billets d'humeur
Près de six ans de billets d’humeur dans le Journal de l’animation, depuis septembre 2019. Tous n’ont pas été mis en ligne. L’occasion pour cet été 2025 de se rattraper
Une colo éclaboussée et une info maltraitée.
Début septembre, un fait divers fait le tour des réseaux et des chaînes d’info continue, avant d’être remplacé par un autre, puis un autre encore, dans ce tourbillon sans fin qui ne laisse pas refroidir l’évènement avant qu’il ne soit aussitôt expulsé par le suivant, et ainsi de suite. Jean, 11 ans, aurait subi des violences de la part d’autres enfants dans sa colonie de vacances. Il porte des bleus partout. Les accusations qu’il porte sont graves. A-t-il été victime d’un brutal harcèlement ?
Que faut-il en penser ?
L’association organisatrice a pris cette affaire très au sérieux, bien décidée à éclaircir les circonstances et à prendre des sanctions, si les faits étaient vérifiés. Et elle a eu raison. Que pourraient être les conclusions de ses investigations ? Une affabulation peu probable de l’enfant, une confirmation de ses affirmations, mais aussi une incertitude par manque d’éléments. Bien sûr, la vigilance est de rigueur dans les ACM, les adultes étant toujours garants de la sécurité de tous les mineurs placés sous leur protection. Mais, répétons-le, s’il faut se montrer intraitable face à toute négligence en la matière, cela reste encore le milieu familial qui est source à 80 % de la maltraitance envers les enfants, pas les institutions qui les accueillent. Que va-t-il advenir de cette affaire ? La même place sera-t-elle laissée à son éventuelle résolution qu’elle l’a été à son évocation ? On peut toujours rêver !
Jacques Trémintin – Journal de l’animation ■ n°248 ■ décembre 2020