Amistani Carole - Formation Andesi

Carole Amistiani est éthnologue et responsable de formations supérieures à l’Andesi.
 
Dans quelles conditions avez-vous conçu cette formation ?
L’organisation de cette recherche-formation a pris environ quatre ans. Elle a été montée en collaboration avec les CEMEA et l’Université Paris 13. Nous avons sollicité deux financeurs. Promofaf (devenue, depuis, UNIFAF), d’abord qui, attendant un bénéfice pour les salariés de la branche professionnelle, a été sensible à la dimension transversale de notre démarche. Le Fonds social européen, ensuite, plutôt attentif à l’amélioration de la formation des intervenants les moins qualifiés. Nous étions sollicités pour travailler sur un référentiel d’actes professionnels. Nous avons donc conçu un cadre méthodologique très formalisé, tout en veillant à ne pas tomber dans une nomenclature trop circonscrite. Il s’agissait certes d’élaborer un dictionnaire de compétences, mais aussi et surtout de les faire émerger dans une logique de co-construction qui laisserait des marges aux questionnements. Les références théoriques devaient être mises en acte et mises à l’épreuve dans une confrontation au réel.
 
Quelles suites ont été données à cette formation ?
Une telle action ne peut porter ses fruits qu’à trois conditions. La première, c’est le volontariat des participants et leur libre engagement : le succès de la démarche dépend de la bonne volonté de ceux qui s’y inscrivent. La deuxième condition, c’est l’engagement des cadres dirigeants qui doivent valider les orientations et faciliter les conditions matérielles ne serait-ce que par la mise à disposition des espaces et des temps nécessaires pour les personnels concernés par la formation. La troisième condition relève de la continuité en interne de ce qui a été entrepris et qui doit pouvoir se pérenniser, pour éviter que tout le travail accompli ne retombe comme un soufflé. Nous avons regroupé un certain nombre d’écrits et de témoignages sur cette recherche-formation dans un ouvrage publié aux éditions érès (1) et avons sollicité El Houssine Bakhoury pour réaliser un film témoignage  (2). L’ANDESI est aujourd’hui prête à proposer une nouvelle formation-action à des établissements intéressés, y compris ceux qui accompagnent d’autres types de public.
 
(1) «Accompagner la personne gravement handicapée. L’invention des compétences collectives » Sous la direction de Carole Amistani et de Jean-Jacques Schaller, Erès, 2008
(2) DVD « Un pas de côté » 2006,  28 mn, Association Aximage
 
LIEN SOCIAL ■ n°977 ■ 17/06/2010