Sexualité: leur en parler, c'est prévenir

Chantal PICOT, Editions Erès, 1994, 145 p.

Il ne s'agit pas ici d'un traité de sexologie, mais plutôt d'un manuel pédagogique sur la sexualité et son éducation. Le risque est grand en la matière de se limiter à une simple information qui ne dépasserait pas l'aspect mécaniste et organiciste, c'est ce que fait en général l'Éducation Nationale. La sexualité humaine englobe de nombreux domaines : la biologie bien sur, mais tout autant l'histoire, l'anthropologie et la sociologie que la psychologie, la morale ou le droit ! Elle nécessite donc bien une véritable éducation au sens large du terme. Bien trop souvent malheureusement, cette démarche se heurte à de nombreuses réticences de la part des adultes : il y a les tabous (ne pas pervertir l'innocence des enfants !), les gênes diverses (il faudrait laisser faire la nature et l'instinct, argument qui masque sa propre appréhension à aborder le sujet), ou encore l'hypocrisie (c'est à la famille de s'en occuper).

En réalité, il est de la responsabilité de chaque éducateur d'être en capacité de répondre aux préoccupations sexuelles tant des enfants que des adolescentes et des adolescents.

Pour les y aider, Chantal Picot nous pro- pose un petit guide qui ne se contente pas de rappels sur les thèmes classiques dans ce domaine tels que "le développement psycho-sexuel", "la dimension biologique", "les relations sexuelles adolescentes" ou "la prévention". Elle les accompagne de toute une méthodologie très concrète et très simple associant les échanges, le ludique, le travail de groupe, les questionnaires et les jeux de rôles, toutes choses qui permettent d'aborder les différents aspects de la question en fonction de l'âge et du groupe de jeunes auprès de qui on intervient. Ce qui est essentiel, c'est bien d'être à l'écoute des questions et éviter de se projeter sur ses interlocuteurs en plaquant ses propres fantasmes d'adultes. Ainsi en est-il pour le mythe d'une débauche qui se serait emparée de notre jeunesse du fait de la libération des mœurs. Si effectivement, depuis 1972, l'âge du premier rapport sexuel est tombé de 19/21 ans à 15/16 ans, ce seuil semble se stabiliser à un niveau lié à une maturité psychologique indispensable, alors que l'âge de la puberté (12 ans) permettrait un passage à l'acte bien plus tôt. C'est à nous adultes de transmettre les valeurs essentielles que sont la joie, l'échange et le bien-être à deux qui constituent l'essentiel de la sexualité. Favoriser les notions de respect et de connaissance mutuelle, préférer la découverte de l'autre à la performance, découvrir la confiance, la tendresse et l'affection, tel est le contenu d'une authentique éducation sexuelle.

La population rencontrant le plus de difficultés est celle qui cherche au travers de l'affirmation de son identité sexuelle, plus une reconnaissance sociale et une affirmation de soi que des relations interpersonnelles. Et cette population vivant dans un contexte psycho-affectif défavorable, nous la connaissons de trop !

 

Jacques Trémintin – LIEN SOCIAL ■ n°285 ■ 05/01/1995