La préférence pour l’inégalité. Comprendre la crise des solidarités

DUBET François, Ed. Seuil, 2014, 110 p.

Après les trente années qui suivirent la seconde guerre mondiale et furent marquées par une croissance miraculeuse et le progrès de l’égalité, on assiste depuis les années 1990 à une aggravation des inégalités, au point de menacer d’un retour à la situation d’avant la première guerre mondiale, constate François Dubet ! Alors qu’Henri Ford, dont on connaît les sympathies nazies, revendiquait de limiter les salaires des hauts cadres à quatre fois celui des ouvriers, ils sont aujourd’hui en moyenne trente

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La juste part. Repenser les inégalités, la richesse et la fabrication des grilles- pains

ROBICHAUD David et TURMEL Patrick, Ed. Les Liens qui Libèrent, 2016, 144 p.

L’idéologie néo-libérale s’est construite sur toute une série de postulats qui sont devenus, au cours des décennies, des dogmes. L’individu devrait sa bonne ou sa mauvaise fortune à son unique et simple mérite. Chacun étant propriétaire de ses biens, le libre échange constituerait la condition naturelle de l’homme. Seul le marché concurrentiel libre de toute contrainte pourrait réguler les échanges humains. Les compétiteurs seraient mus par la seule satisfaction de

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Conversation sur la naissance des inégalités

DARMANGEAT Christophe, Ed. Agone, 2013, 196 p.

Cette conversation d’un économiste avec lui-même, dans une collection intitulée « comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire », est rien moins que passionnante. Elle permet de combattre l’idée reçue de la fatalité d’une inégalité qui aurait existé de tous temps. Trois types de société se sont succédées dans l’histoire : égalitaires, inégalitaires et celles divisées en classes sociales. Dans les premières, on ne trouve ni propriété privée, ni hiérarchie sociale : le partage est la

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Pour les musulmans

PLENEL Edwy, Ed. La découverte, 2014, 135 p.

S’inspirant de l’article intitulé « Pour les juifs », publié par Emile Zola dans le Figaro, en 1896, l’auteur nous propose un plaidoyer sans concession. Le célèbre romancier affirmait, dans une ambiance marquée par un antisémitisme forcené : « les juifs, tels qu’ils existent aujourd’hui, sont notre œuvre, l’œuvre de nos mille huit cent ans d’imbéciles persécutions ». Edwy Plenel n’hésite pas à établir un parallèle historique, le musulman contemporain ayant succédé à l’israélite d’autrefois, comme

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Le mythe de l’islamisation. Essai sur une obsession collective

LIOGIER Raphaël, Ed. du Seuil, 2012, 219 p.

« Eurabia », un continent européen opulent et vieillissant envahi par des vagues successives de populations musulmanes pauvres et jeunes, venant supplanter la culture occidentale par leur propre mode de vie. L’image est saisissante. Utilisée par nombre de populistes, elle fait frémir. Et pourtant, elle est totalement fausse. Raphaël Liogier en fait justice, dans un ouvrage très documenté et bien argumenté. Les musulmans seraient de plus en plus nombreux à l’échelle de l’Europe ? Ils ne dépassent pas

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En France

AUBENAS Florence, Ed. de l’Olivier, 2014, 238 p.

Quand les psys sondent la psyché et les sociologues décryptent les sociétés, Françoise Aubenas, elle, passe au scanner la France profonde. De ses visites dans les coins les plus reculés, elle en a tiré des chroniques publiées dans le journal Le Monde. A celui qui lui demanda, un jour, si elle n’était pas fatiguée de parler des chiens écrasés, elle répondit avoir plutôt le sentiment de décrire des humains écrasés. Le ton est donné. Cette journaliste à qui l’on doit le magnifique récit « Le quai

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Nouvelle gestion des SDF. Comparaisons internationales de politiques pour les sans abri

DEQUIRÉ Anne-Françoise et RULLAC Stéphane (sous la direction), Le Sociographe n°48, Ed. Champ Social, Décembre 2014, 144 p.

Selon une enquête conjointe de l’INSEE et de l’INED, les sans domiciles fixes étaient, en 2012, au nombre de 141.500 (soit une augmentation de 50% par rapport à 2001). Un peu moins de la moitié serait hébergée en collectif, le tiers en logement individuel, 10 % en hôtel et les derniers 10 % seraient toujours sans abri. La proportion du nombre d’étrangers sans papiers serait passée de 38 à 52% sur ces mêmes périodes. Fort

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Des objets de rencontre. Une saison chez Emmaüs

BENINCÀ Lise, Ed. Joelle Losfeld, 212 p.

Lise Benincà s’est installée en résidence d’écrivain, pendant neuf mois, dans le hall d’exposition d’une antenne d’Emmaüs à Paris. Elle nous en livre un récit chatoyant et rempli de poésie, rédigé d’une plume alerte. Ce qu’elle nous décrit d’abord, c’est le foisonnement de tous ces objets hétéroclites au passé non identifié, marqués par un destin et une existence : ce lit dans lequel on a dormi, cette fourchette ayant servi à manger, cette robe dans laquelle on a vécu, ces cadres qui ont orné des murs

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"destiNation" Parcours de migrants en Pays de Loire

Centre Interculturel de Documentation, 2014, 80 p.

Sans être une région particulièrement destinataire de l’immigration, les Pays de Loire ont néanmoins connu, à travers les siècles, des vagues successives d’accueil de populations étrangères réfugiées, après avoir du fuir la misère ou la guerre civile. Au XVIIème siècle, Nantes reçoit ainsi des catholiques irlandais et des portugais cherchant à échapper à l’occupation respectivement anglaise et espagnole, des Acadiens déportés par les anglais au milieu du XVIIIème siècle et des vendéens

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Le travail social auprès de victimes d’homophobie. Questionnement identitaire, lien familial, insertion

GAL Frédéric, Ed. ASH, 2013, 140 p.

Des adolescents ou jeunes adultes jetés à la rue par leur famille, à cause de leur orientation homosexuelle, ce n’est pas une exception dans notre pays. A preuve, l’explosion du nombre de demandes d’accueil reçues sur une année par « le Refuge », cette association les hébergeant et les accompagnant depuis 2003 : en dix ans, elles sont passées de 25 à 930. Frédéric Gal, son directeur général signe un livre dénonçant l’homophobie, cette flétrissure visant une population, pour la seule raison qu’elle n’est pas

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