Sales merveilles. Enfants des rues de Katmandou

MIDOL Bertrand (texte), GRIMAUD Frédéric et FOURNEAU Alecia (photos), 2010, 190 p.

Voilà un livre à se procurer, sans délais. Pour découvrir, d’abord, ses magnifiques photographies d’une force et d’une intensité peu communes. Pour se délecter, ensuite, de son écriture fine et précise. Pour la pertinence et la justesse, encore, d’un propos sans concession qui décrit une réalité aussi terrible qu’attachante. Le Népal reste un pays à la fois pauvre et archaïque, faible en ressources et riche en superstitions qui aveuglent ses populations sur

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Dedans, dehors. La condition d’étranger

LEBLANC Guillaume, Seuil, 2010, 219 p.

Avant d’être immigré, on est migrant : c’est la misère, la guerre ou la terreur politique qui poussent à fuir son pays natal et à rompre tant avec ses attaches qu’avec son existence antérieure. Mais, ces conditions invivables vont imposer à l’individu une posture guère plus supportable : être pris dans une zone tampon entre le totalement dedans et le totalement dehors. Car, au-delà de l’incarnation dans un corps et un visage, être étranger constitue un état, plus qu’un statut, marqué avant tout par une

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Nous sommes tous la France. Essai sur la nouvelle identité française

Durpaire François, Éd. Philippe Rey, 2012, 143 p.

La France connaît une véritable crise d’identité, les occasions de partager le sentiment d’appartenir à la même communauté se faisant de plus en plus rares. L’auteur avance plusieurs explications possibles. L’une d’entre elles renvoie à l’histoire de la constitution de notre nation. La lutte contre les particularismes notamment provinciaux, le passé colonial fondé sur une ambition civilisatrice et l’idéal universaliste ont laissé bien peu de place à la reconnaissance des spécificités et des

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Interdit aux nomades

GURÊME Raymond avec LIGNER Isabelle, Ed. Calmann-Lévy, 2011, 233 p.

C’est dans une caravane, que Raymond Gurême naît, en 1925. Il appartient à ce peuple des Voyageurs qui a pris bien des noms, à travers l’histoire : Yéniche, Sinti, Bohémien, Romanichel, Tsigane, Gitan, Baraqui. Lui, se désigne comme Français, forain, circassien (artiste de cirque) et Manouche qui, en langue Romane, signifie « homme ». Toute sa culture a pour but de devenir un être humain fiable et libre dans sa tête. Ce n’est donc pas par loyauté à une ethnie ou à une

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De l’utilité des Roms. Une peur populaire transformée en racisme d’État

LIEBIG Etienne, Ed. Michalon, 2012, 158 p.

Etienne Liebig explique avoir écrit ce livre, non pas tant pour déconstruire les représentations qui forgent notre inconscient, que pour les énoncer. Ce qu’il cherche à définir ce sont les mécanismes mentaux qui permettent de reproduire les mêmes discriminations et exclusions, de générations en générations. Il y a eu, ces dernières années, et il y a encore, la ségrégation envers les populations arabes. Mais, avant elles, il y a eu par ordre chronologique : les belges, les espagnols, les polonais, les

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Mineurs isolés étrangers à la rue. Comment les protéger?

ETIEMBLE Angelina, Les éditions de l’ULM, 2010, 53 p

Les conférences-débats sur le thème de la rue, initiées par l’association Emmaüs, font l’objet d’une publication présentant l’exposé de l’invité et le débat qui l’a suivi. Angelina Etiemble, docteur en sociologie, peut être considérée comme l’une des meilleures spécialistes de la question des mineurs isolés étrangers, forme particulière d’immigration qu’elle étudie depuis 1990. Cet opuscule présente, d’une manière synthétique, l’essentiel des connaissances sur ce sujet. Avec, notamment, la

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Pour une approche interculturelle en travail social. Théories et pratiques

COHEN-EMERIQUE Margarit, Ed. Presses de l’EHESP, 2011, 475 p.

Véritable manuel de l’intervention sociale interculturelle, l’ouvrage de Margarit Cohen-Emerique s’abreuve aux meilleures sources théoriques et pratiques. L’auteur nous propose une méthodologie solidement argumentée qui devrait devenir une véritable référence pour tout professionnel confronté à un public d’origine étrangère. C’est que les besoins en la matière sont criants, tant la formation initiale que continue reste pauvre en la matière. Les travailleurs sociaux ne sont ni

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Intégration: mode d’emploi. Les tribulations d’un ''musulman laïque''

BICHARA Ahmat Zeïdane, Ed. Le bord de l’eau, 2011, 183 p.

Jusqu’en 2005, Ahmat Zeïdane Bichara était journaliste au premier quotidien tchadien Le progrès. Il publie alors un article sur un camp de dressage islamiste à N’Djamena où les enfants « récalcitrants » sont frappés, enchaînés et enfermés. Sollicité par Envoyé spécial, il aide le reporter à y pénétrer, avec une caméra cachée. Après la diffusion de ce reportage, il est menacé de mort par les milieux intégristes. Il doit fuir son pays. Il se réfugie en France, où il obtient l’asile

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Le recours aux soins des demandeurs d’asile. Approche ethnographique de l’expérience de l’exil

BALLIÈRE Frédéric, L’Harmattan, 2011, 136 p.

La permanence d’accès aux soins de santé est un service dépendant de l’hôpital public, destiné aux patients trop en difficulté pour bénéficier du droit commun, trop pauvres pour avoir recours à la médecine de ville, trop isolés pour intégrer les réseaux traditionnels. Les demandeurs d’asile fréquentent tout particulièrement ces lieux, du fait même de leur manque de ressources et de l’impossibilité pour eux de prétendre à la Sécurité sociale. Mais, leur quête va bien au-delà d’une simple demande

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3 euros par jour

ZIN Nelly, Albin Michel, 2010, 225 p.

Dans notre pays, 8 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, soit 908 € par mois, pour un adulte seul. Plus de 30% des 1,8 millions de familles monoparentales sont concernées par cette situation. C’est une chose de prendre connaissance de ces statistiques froides et cruelles. C’en est une autre d’être confronté aux personnes qui les incarnent. C’est le cas de ces assistantes sociales qui les côtoient quotidiennement ces foyers dont les nécessités liées à la simple survie dépassent de

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